La coalition des structures à caractère syndical de l’Université Norbert ZONGO, ce front uni de quatre (4) structures syndicales dont l’ANEB, la FESCIBF, le FNEEB et l’UNEF; a animé un point de presse le lundi 6 Juillet 2020. Tout en dépeignant les réalités qu’ils vivent dans le campus, les conférenciers, ont exhorté le gouvernement à lever l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs, afin que les activités académiques puissent reprendre sereinement.
Les étudiants de l’université Norbert Zongo (UNZ), à l’issue de leur mouvement d’humeur le 30 Juin dernier, ont fait savoir qu’ils n’ont pas eu une réponse satisfaisante par rapport aux préoccupations qui ont été posées. Et c’est pourquoi à l’issue d’une Assemblée Générale intervenue le 2 Juillet dernier, l’ensemble des structures syndicales se sont retrouvées et ont vu la nécessité d’unir les forces pour mieux parler des préoccupations des étudiants. D’où la naissance de ‘’la coalition des structures à caractère syndical de l’Université Norbert ZONGO’’, qui a par ailleurs adopté une plateforme minimale d’action en six (6) points.
Cette coalition d’étudiants demande la levée de l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs, toute chose qui permettrait une reprise sereine de leurs activités académiques et pédagogiques, suspendues jusque-là. « Nous comprenons aisément que cette situation est liée en partie, à la décision du gouvernement d’étendre l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs », affiche le porte-parole de la coalition Wilfried Bazo. Présentement, poursuit-il, l’ensemble des couches socio-professionnelles sont en lutte dans l’optique de demander au gouvernement de lever cette décision et c’est la cause fondamentale de la suspension de nos activités académiques.
Les conférenciers du jour profitant de la situation ont dépeint les réalités aux quelles sont confrontés les étudiants. Sur le plan de la formation, ils demandent l’abrogation des arrêtés N° 2019-073 et N°2019-074 portant respectivement régimes d’études en licence et aux masters. Sur cette question, Wilfried Bazo et ses camarades estiment que ces arrêtés contribuent à durcir leurs conditions de vie et d’études :« Ces arrêtés stipulent : la non autorisation d’effectuer plus de 03 inscriptions administratives annuelles en Licence 1, la composition des sessions normales sous forme d’examens et les sessions de rattrapages des deux semestres de la même année seront désormais uniques ».
Outre cela, ils demandent la construction, l’entretien et l’équipement des infrastructures. La coalition des structures à caractère syndical de l’Université Norbert ZONGO prévoit une marche-meeting de 24h le 09 juillet prochain pour exiger la satisfaction de sa plateforme minimale d’action.
Aziz KABORE (Correspondant)