Sous la houlette de l’Agence Universitaire de la Francophonie, voilà deux ans que l’université Norbert-Zongo veut mettre en place un cadre de concertation avec les entreprises du Burkina. Le jeudi 4 juin 2020, à Koudougou, ce cadre de concertation avec les acteurs du monde socio-économique du Centre-Ouest est désormais une réalité. L’objectif est d’ouvrir les portes des entreprises aux étudiants.
Quelle que soit la formation qu’on donne, les étudiants ont tendance à rester théoriques. Quand ils partent sur le terrain, ils ont des problèmes à allier théorie et pratique. L’UNZ veut préparer ses étudiants diplômés à affronter le monde du travail. Elle veut répondre aux besoins des entreprises, en vue d’améliorer l’employabilité de ses étudiants, développer la culture de l’entrepreneuriat et les sensibiliser à la création d’entreprises.
La cérémonie de lancement du Cadre de concertation Université Norbert ZONGO-Entreprises (CCUNZ-E) a connu la présence de plusieurs entreprises, des ONG et des associations ; toutes favorables à une immersion des étudiants de l’Université Norbert ZONGO. Pour le Pr Afsata Paré, la vice-présidente chargée de la Professionnalisation et des relations université-entreprise (PRUE), les universités font des formations dans tous les domaines : en économie, en technologie, en sciences humaines et sociales, etc.
Une cartographie des entreprises sera faite. Il est aussi prévu une immersion des étudiants dans les différentes sociétés implantées dans le Centre-Ouest, dénommée « Les 72 heures de ma vie parmi vous ». Au cours des échanges, les participants se sont montrés favorables à recevoir des étudiants dans leurs entreprises. En rappel, ce cadre de concertation est soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Abdoul Aziz Kaboré (Correspondant)