Categories: EducationSOCIETE

Université Norbert Zongo

Bientôt une filière de formation en génie industriel

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), Harouna Kaboré a été reçu en audience, le Vendredi 28 septembre 2018, par le Pr Nicolas Barro, Président de l’Université Norbert Zongo (UNZ). Au menu des échanges figurait la mise en place prochaine d’une filière de formation en génie industriel à l’Université Norbert Zongo.

C’est près de deux heures d’horloge qu’a duré cette audience entre le ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), Harouna Kaboré, et le Pr Nicolas Barro, Président de l’Université Norbert Zongo (UNZ). Les échanges ont porté sur les questions de formation des étudiants sur l’entreprenariat et la mise en place d’une filière de formation en génie industriel pour former des cadres compétents en matière de transformation de produits agricoles. A sa sortie d’audience, Harouna Kaboré, a laissé entendre que l’Université Norbert Zongo a en projet de développer une filière de formation en génie industriel et ses premiers responsables avaient souhaité discuter avec son département qui a en charge les questions de l’industrie. ‘’On devrait pouvoir regarder ensemble comment on converge pour arriver à un seul résultat ; c’est-à-dire mettre en place une structure de formation, qui permette de former des techniciens, des ingénieurs à la fois dans le domaine du textile mais aussi dans le domaine de la transformation de nos matières premières agricoles’’ a expliqué le ministre du commerce.

La rencontre d’aujourd’hui, poursuit Harouna Kaboré, visait à regarder comment on créée les synergies et comment on créée les convergences pour que cela ait un sens entre ce qui a été annoncé au Salon Internationale du coton et du Textile de Koudougou (SICOT) en matière de transformation, entre l’offre de la formation et entre l’implication des universitaires. Le ministre Kaboré s’est dit être en phase avec les autorités universitaires et leur ministère de tutelle. Le président de l’Université Norbert Zongo, le Pr Nicolas Barro pour sa part, a laissé entendre que la filière en question sera d’un intérêt majeur pour le Burkina Faso, au regard du fait que des promesses de mise en place d’usines de transformation ont été faites.

Le processus sera consolidé dans les jours à venir avec la poursuite des échanges entre les acteurs des services techniques de l’université Norbert Zongo et ceux du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat en l’occurrence avec l’agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME).

Aziz KABORE (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago