Université OHADA 2020 : le blanchiment des capitaux illicites et le financement du terrorisme au menu des échanges  

0
RENCONTRE-3E-EDITION-OHADA

La 3e édition de l’Université OHADA organisée par le Cercle OHADA du Burkina a débuté le vendredi 16 octobre 2020 à Ouagadougou. Pendant deux jours, les participants vont réfléchir sur les mécanismes de lutte contre le blanchissement des capitaux illicites et le financement du terrorisme en s’appuyant sur le nouveau système comptable OHADA.

 L’Université OHADA se veut un cadre d’information et de formation des membres, des sympathisants du Cercle OHADA du Burkina en particulier et toute personne intéressée par le droit OHADA. A cette 3e édition, les organisateurs entendent outiller les participants à bien « maîtriser les concepts de blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme ; connaitre les tendances actuelles de l’infraction du blanchiment et apprécier les risques et les responsabilités qui en découlent ; mettre en place des outils et des procédures adaptés afin de maîtriser le risque de blanchiment ».

ALFRED-BAMA-PRESIDENT-DU-CERCLE-OHADADe façon concrète, explique Alfred Bama Président du Cercle OHADA Burkina, la 3e édition de l’Université OHADA sera marquée par deux jours de travaux. A l’en croire, la première journée sera consacrée à l’étude du nouveau système comptable OHADA avec les nouvelles dispositions qui permettent de mieux lutter contre les blanchiments illicites de capitaux et le terrorisme. Quant à la deuxième journée elle permettra aux participants de connaitre le cadre juridique national de lutte contre les blanchiments de capitaux et cela en lien avec le droit OHADA.

AMBASSADEUR-DE-FRANCE-AU-BURKINA-FASOPour l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade, le thème de la cette 3e édition de l’Université OHADA est d’actualité car « le Burkina est victime du terrorisme depuis 05 bonnes années ». Selon le diplomate français, « lutter contre le terrorisme, c’est aussi chercher à assécher le cercle de financement du terrorisme.  Lutter contre le blanchissement des capitaux, c’est faire en sorte que les financements qu’ils soient du public ou du privé soient au service des populations, des citoyens, des Etats ».

L’Université OHADA est une initiative du Cercle OHADA du Burkina, une association non confessionnelle, apolitique et à but non lucratif composée d’étudiants, de praticiens et professionnels de divers horizons qui participent de façon bénévole aux programmes de vulgarisation du droit OHADA.

M’pempé Bernard HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.