Université Thomas Sankara, cet établissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique, a été inauguré ce 15 octobre 2020. Avec une superficie qui s’étend à perte de vue, cette université compte 27 000 étudiants, 176 enseignants, 180 toges, 140 bureaux administratifs et pédagogiques, des Amphithéâtres de 3 300 places, de 2 000 places, et de 13 000 places assises, deux cités universitaires, deux restaurants universitaires et un centre de santé.
Avec une superficie de 1 890 ha, et d’un coût global de plus de 30 milliards de francs CFA, l’université Ouaga II, devenue maintenant Université Thomas Sankara, a pour mission fondamentale, selon le ministre de l’enseignement supérieur Alkassoum Maïga, la production et la transmission des connaissances, pour la formation des hommes et des femmes, afin de répondre aux besoins de la nation. C’est pourquoi il dit vouloir que l’on fasse de cette université, un lieu de diversité de pensées. Le maire de la commune de Saaba Joseph Dipama d’ajouter qu’il faut qu’on fasse d’elle, un véritable pôle de croissance économique pour le Burkina Faso.
La réalisation de cette infrastructure universitaire à en croire son président Ardjima Thiombiano, fut un combat long et inlassable. En effet, il a fallu 13 ans d’attente, de dur labeur et de dépendance vis-à-vis de l’université Pr Joseph Ki Zerbo, pour que l’université Thomas Sankara voit enfin le jour. « Nous ne serons plus des sans domicile fixe », s’est réjoui Ardjima Thiombiano, qui soutient que les difficultés rencontrées n’ont pas eu raison de la victoire.
Le sang de l’ancien président du Burkina Faso et père de la révolution Thomas Sankara a coulé, après avoir reçu une balle, suite à un coup d’État. Nous étions le 15 octobre 1987. Et c’est pour se souvenir de l’homme, que l’Etat a décidé de baptiser l’université Ouaga II, à son nom d’où l’appellation, « Université Thomas Sankara ».
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…