[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Ouagadougou abrite du 24 au 26 juillet une session consacrée à la première conférence internationale sur les villes et communautés intelligentes. Les participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique passeront en revue les différents aspects de la construction des villes et des communautés intelligentes .
Cette première conférence s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’université de Ouaga I vers les problèmes posés par le développement des villes. Les chercheurs venus de divers horizons , partageront trois jours durant leurs expériences et exposeront les résultats de leurs recherches dans le domaine « des villes et communautés intelligentes » pour inspirer les modèles de « villes intelligentes » dans le contexte africain .
A en croire le représentant du président de l’université Ouaga I, « les résultats de la conférence constitueront un ensemble de mesures, de propositions et décisions que les chercheurs pourront adresser aux ingénieurs, industriels et responsables de villes ou de communautés africaines » .
Selon Blaise Koné,Directeur de l’Institut Burkinabè des Arts et métiers(IBAM) de l’université Ouaga I Professeur Joseph KI Zerbo,« cette conférence a un caractère scientifique, mais il y a le volet recherche en terme d’application pour les villes. Il faut que les enseignants aient des forums pour pouvoir partager leurs recherches» .
Face à l’urbanisation très poussée de l’Afrique, c’est un défi que d’offrir des services aux citoyens dans les villes de façon efficace .Selon François Coallier président de conférence , « le concept des villes intelligentes c’est d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour offrir le meilleur service de façon intelligente dans le sens adapté aux contexte».
Une initiative que la maire de ville de Ouagadougou, Armand Béouindé a salué car selon lui , la culture , l’art et l’éducation sont les fondamentaux de tout développement humain durable .Le concept de « ville intelligente », désigne une ville utilisant les technologie de l’information et de la communication(TIC) pour améliorer la qualité des services urbains et pour en réduire les coûts, a dit Armand Béouindé .
Au regard des nombreux défis auxquels la commune de Ouagadougou fait face, en occurrence le défi démographique , l’urbanisation galopante et les effets de changements climatiques, le maire dit avoir espoir que les travaux dégageront des pistes pertinentes et intelligentes en termes d’application technologiques pour améliorer la gouvernance locale .
Fiakofi Kossi (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…