Le vendredi 14 Août 2020 à Ouagadougou a eu lieu la cérémonie de clôture de la 20e édition de “ vacances artistiques ”. Cette édition a été placée sous la tutelle du ministère de la culture, des arts et du tourisme.
Afin d’occuper utilement mais aussi de donner une base aux élèves dans les différentes filières artistiques, l’INAFAC, malgré la pandémie de la covid-19 a réussi cette année le pari de la 20e édition de “ Vacances Artistiques”.
Selon Dr Jacob Daboué, directeur général de la formation au ministère en charge des arts et de la culture, l’importance de vacances artistiques pour les enfants est de créer en eux un éveil culturel et artistique. “ Ce n’est pas pour les emmener à devenir des artistes; mais pour qu’ils sachent qu’ils ont un patrimoine culturel, un patrimoine artistique dans lequel ils sont nés, doivent grandir et apporter une plus value à leur pays » a souligné Dr Daboué
Parlant de contexte sanitaire le directeur général de la formation au ministère des arts de la culture et du tourisme a indiqué que pour ne pas exposer les enfants à la Covid-19, pour cette 20e édition le nombre d’enfants a été revue à la baisse soit 150 enfants pour 2020 contre plus de 300 enfants pour les années antérieures. Ensuite, il ajoute que le nombre d’enseignants par contre a augmenté pour pouvoir limité le nombre d’enfants par encadreurs. « Aussi il a été recommandé à chaque parents de doter systématiquement son enfants de masques tout en accentuant à notre niveau le lavage des mains. Ces 3 semaines de formation qui a connu la participation d’enfants de 04 ans à 22 ans, concernait trois disciplines: la musique, les arts plastiques et la danse » a-t-il conclut.
Quant à Lassina Simporé, secrétaire général du ministère de la culture, représentant le ministre, parrain de la cérémonie, il a remercié et félicité les parents pour avoir laissé leurs enfants prendre part à ces vacances artistiques malgré la covid19. Puisque dit-il :« cela favorise l’émergence d’une culture artistique». Aussi, il a soumis une doléance aux parents à savoir les aider à avoir des équipements adéquats pour la formation des enfants.
Aux encadreurs, il les a également congratulés pour leurs dynamismes, leurs dévouements et surtout leurs professionnalismes. Pour finir, il a souhaité que 20 ans après qu’il ait davantage d’innovations. “ On pourrait étendre vacances artistiques dans les communes, les régions. On pourrait penser aussi à des recyclages pour ne pas que les enfants perdent ce qu’ils ont déjà acquis” a souhaité Lassina Simporé.
Wendemi Annick KABORE