La première édition des 72h du soumbala a débuté ce jeudi 29 juillet 2021 à l’espace Morène de Ouagadougou. Pendant trois jours et ce, à travers des expositions, les produits issus du soumbala seront mis en valeur.
Le soumbala est une épice qui est beaucoup utilisée dans la préparation de plusieurs mets au Burkina Faso. Mais force est de constater que ce produit aux multiples vertus manque de promotion. C’est pour donner plus de visibilité au soumbala que Madame zongo/ Dalla Sylvie à travers Bientama Services a initié les 72h du soumbala.
A en croire la promotrice, ces journées permettrons de donner plus de visibilité au soumbala qui regorge d’énormes richesses. « le soumbala est riche en vitamine B2, en lipide, en protide et permet de lutter contre la tension artérielle », a laissé entendre Madame zongo/ Dalla Sylvie, promotrice des 72h du Soumbala. Et de préciser que ce cadre permettra de renforcer les capacités des transformatrices, afin de les inciter à produire des produits bio.
Pour le président de la cérémonie Georges Bazongo, par ailleurs Directeur des opérations à TREE AID, la lutte contre la pauvreté est l’une des priorités de sa structure. « A travers ces journées, la promotrice offre une opportunité aux transformatrices d’avoir un marché pour écouler leur soumbala et se faire des revenus. En plus de faire la visibilité du soumbala, cela permet aussi de lutter contre la pauvreté », s’est réjoui Georges Bazongo. Il a rassuré la promotrice de sa disponibilité à l’accompagner pour les éditions à venir.
Durant les trois jours, en plus du soumbala et des mets à base du soumbala, il y aura l’exposition des produits forestiers non ligneux, notamment le beurre de karité et bien d’autres.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de Aîcha Dabré, marraine de la cérémonie et promotrice des journées de l’entreprenariat féminin et du parrain Paul Dipama. Placée sous le thème : « 72h du soumbala : promotion de la consommation des épices locales », la clôture de cette première édition sera marquée par une remise d’attestations aux participants.
M’pempé Bernard HIEN
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…