C’est une mini-révolution au Vatican : ce jeudi 5 juillet, le pape François a accordé la tête du dicastère pour la communication à Paolo Ruffini, un journaliste laïc. C’est un signe de sa volonté de lutter contre le cléricalisme, un des maux qu’il reproche souvent à l’Église.
Avec notre correspondant au Vatican, Eric Sénanque
Avant d’être le nouveau visage de la communication du Vatican, Paolo Ruffini était l’une des figures du journalisme en Italie. Ce Sicilien de 62 ans, fils d’un ancien ministre démocrate-chrétien, a commencé sa carrière dans la presse écrite en 1979, d’abord à Naples puis dans la capitale italienne.
C’est ensuite à la télévision et la radio qu’il poursuit sa carrière, prenant successivement les rênes de la chaîne publique Rai 3 et depuis quatre ans TV 2000, le canal télévisé de la conférence épiscopale italienne, très regardé dans la péninsule.
Son profil multimédia tranche avec son prédécesseur Mgr Dario Vigano, dont la méconnaissance de la radio avait provoqué des tensions avec les employés de Vatican News, le portail d’information local.
Ruffini vient apporter de la stabilité à une structure secouée par la démission de Mgr Vigano en mars 2018, suite à la manipulation d’une lettre de Benoît XVI. Il est surtout et avant tout un laïc et le premier à diriger désormais un dicastère au Vatican, un « ministère ».
Plusieurs fois, le pape François a fait part de son souhait de confier des responsabilités à des personnalités choisies hors des rangs de l’Église. Ruffini, qui a confié qu’il ne s’attendait pas au coup de téléphone du souverain pontife, prendra ses fonctions en septembre. Il aura pour chantier principal de poursuivre la lourde réforme des médias du Vatican.
Dans un tweet Vatican News publie une photo do pape saluant Paolo Ruffini « nommé nouveau préfet du Dicastère pour la communication».
http://www.rfi.fr/europe/20180706-vatican-pape-francois-nomme-paolo-ruffini-journaliste-laic-communication
[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]