Categories: PolitiqueRégions

Veille citoyenne :le balai citoyen interpelle la jeunesse

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de son projet mobilisation des jeunes pour un suivi citoyen des politiques en vue d’influencer le processus de prises de décision, le mouvement balai citoyen a organisé ce samedi 8 décembre 2018 dans la salle de conférence du conseil régional du Sud-ouest à Gaoua, une conférence sous le thème « la veille citoyenne à l’épreuve de la réalité, le cas du Burkina Faso : Efficacité, limite et leçons apprises ».

Le premier responsable de la commune de Gaoua,Fiacre KAMBOU qui a marqué sa présence à cette conférence a déploré la non-implication de la jeunesse de sa commune aux différentes rencontres que le conseil municipal organise. Pour lui la jeunesse doit être bien outillée en informations justes sur la gestion de la commune c’est à dire de ses droits et devoirs dans le sens de s’impliquer dans les différentes rencontres du conseil municipal, de la planification des besoins à la mise en œuvre des différentes activités. Le maire n’a pas manqué d’inviter la jeunesse à prendre activement part aux différentes sessions du conseil municipal afin d’avoir l’information fondamentale et pouvoir influencer sur les décisions qui seront prises par le conseil municipal.Pour Ousmane M. LANKOANDE est chargé à la prospective à la coordination nationale du balai citoyen et conférencier du jour, la veille citoyenne est à l’épreuve des réalités car il y a des interpellations, des constructions de bâtiments en passant par des voiries aux lotissements.

Au niveau de l’efficacité de la veille citoyenne il y a eu également des avancées et pour ce concerne les limites, le chargé à la coordination souligne que qu’il y’a une réactivité des autorités mais il estime qu’il ne faut jamais cesser de les relancer. Il poursuit en disant qu’une remarque a été faite que face à une situation , il ya plusieurs acteurs alors chacun de nous doit garder un tas d’intégrité et la capacité d’agir, ce n’est pas seulement aux politiques mais des pressions qui viennent de tous ordres donc nous devons nous tenir à équidistance de nos centres d’intérêt. Car le vrai citoyen doit se tenir à équidistance de toutes les forces. Sur cette action de veille citoyenne, le mouvement balai citoyen invite les jeunes à participer aux différentes sessions du conseil municipal et régional car il ne sert à rien de s’asseoir et critiquer alors qu’on n’a pas une compréhension de ce qui a été décidé.En participant ils peuvent influer sur le processus de décision. Le mouvement incite la jeunesse à participer aux sessions des communes car les grandes décisions sortent de là. « Il faut suivre et s’impliquer dans le processus des actions de développement local et à la prise de décisions. » a t-ilconclu.

Victorien DIBLONI(correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago