[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’exposition « Dygnepe » qui signifie « retour aux sources se présente comme la matérialisation des pratiques traditionnelles vaudou et de spiritualité qui s’inscrivent dans la vie quotidienne des sociétés africaines . C’est l’idée de jeune artiste Patrick K. Agbowadan qui nourrit l’ambition non seulement d’une révolution physique de la jeunesse mais aussi spirituelle. Ainsi toute activité humaine qui se mène sans un fondement spirituel s’étiole.
« Je pense que nous sommes trop superficiels. Et toute chose que l’on fait sans la spiritualité est un échec d’avance. Ces toiles et colorations retracent les origines de l’artiste, de sa personnalité jusqu’à son initiation . C’est vrai que nous sommes tous des chrétiens et musulmans mais cent pour cent animistes ». Pour lui , « il y a un lien génétique qui est présent depuis des années ».
Une initiative qui a séduit aux premières heures Siriky Ky sculpteur et membre du jury de ‘’Kunstraum 226’’ .« Patrick Agbowadan comme les quatre qui sont passés ici , c’est la rigueur dans le travail et la profondeur de leur richesse . On l’a attendu longtemps pour son travail qu’il soit soutenu. Ici c’est comme un laboratoire , on permet aux jeunes de travailler , d’aller loin , d’aller chercher loin , pour nous proposer quelque chose de très spécial. »
Avec ses tableaux en séries de coloration abstraite et une coloration vive, l’artiste retrace les différentes étapes spirituelles de la vie par lesquelles il faut passer avant d’être initié : le sacrifice , la purification l’initiation , la transmission . Selon l’artiste , ces premières étapes franchies , l’homme tend vers la connaissance suprême , la sagesse , le savoir et l’intelligence s’ouvre pour lui qui aspire à devenir le septième fils .
Ces œuvres s’inspirent de ses origines togolaises et de sa famille qui vit encore sous la tradition des fétiches et des divinités . En donnant une place aux divinités dans sa peintures , Patrick K. Agbowadan se libère pour mieux les connaitre et les accepter . Son approche artistique est d’une double dimension : Spirituelle et physique.
Fiakofi Kossi (Stagiaire)