[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Conseil municipal de Houndé avec à sa tête le Député-Maire Dissan Boureima GNOUMOU a tenu du 13 au 14 décembre 2019 sa troisième session extraordinaire de l’année 2019. Six points étaient à l’ordre du jour. Deux communications des partenaires dont la société minière Houndé Gold Opération et de l’ABPAM, un compte-rendu de l’ONEA et une délibération ont animé la séance de la session.
Après la lecture, l’amendement et l’approbation du procès-verbal de la session et de l’ordre du jour, la société Minière Houndé Gold Opération (HG0) a donné une communication sur le fonds minier de développement (FDML). Animée par Monsieur Touwendé OUEDRAOGO, surintendant aux relations communautaire à HGO, la communication a plutôt fait étalage des investissements de la société minière dans la communauté de 2017 à 2018. Il ressort du locuteur du jour que la société minière a investi 349.970.150 FCFA dans la commune au titre de l’année 2017 et 505.517.759 FCFA pour l’année 2018. De la préoccupation des interlocuteurs de Monsieur Touwendé OUEDRAOGO, relative au fait que le fonds minier de développement local n’ait été spécifiquement évoqué, « il ne revient pas la société minière Houndé Gold Opération de dire au Conseil Municipal le montant versé au titre de fond minier de développement local. Elle ne se contente de verser ce qu’elle doit. C’est au comité technique compétent de faire la répartition selon le décret » répond-il.
A la suite de la communication de la société minière Houndé Gold Opération, l’Union Nationale des associations des personnes handicapés aveugles et malvoyants de Houndé a présenté ses préoccupations au conseil municipal. Madame Pierrette Noëlle KANZIE/ HIEN membre du bureau de la section Houndé et Monsieur Marcelin DAKYO, Maitre de suivi ont communiqué sur la scolarisation et la promotion des handicapés visuels de Houndé. Ils ont saisi l’occasion de faire un appel à l’endroit des autorités communales. Il s’agit d’une clôture pour la protection des élèves qui prennent cours dans une école située à proximité d’une route très empruntée, et d’une parcelle pour construire un centre pour interner les élèves aveugles et malvoyants.
L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a été interpellé par le conseil municipal sur le centre d’affaire. Elle a à travers son service technique de bobo fait un compte rendu technique et financier sur la question en 2018. Le Député-Maire de la commune n’a manqué d’exprimer son mécontentement du fait qu’il ne semble constater aucun investissement de cette-dernière dans sa commune.
A la suite des communications et du compte rendu, le conseil municipal a procédé à une délibération portant sur le renforcement des capacités d’un agent de la Mairie à l’ENAREF sous le financement du Programme d’appui aux Collectivités Territoriales (PACT).
Kassoum OUEDRAOGO (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…