Vie politique et leadership féminin : L’AFUB veut sensibiliser les femmes du Bazèga à s’y intéresser

0
kombissiri-burkina-feme-politique-afub

L’association des femmes unies du Bazèga (AFUB) a procédé au lancement officiel des activités de son projet dans la matinée du 31 mars 2021 à Kombissiri. Présidée par le Haut-commissaire de la province du Bazèga Francine Irma Zoungrana, la cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités administratives, des leaders d’opinion et des partenaires.

  Au Burkina Faso, les femmes jouent un rôle très important dans le processus de développement économique et social au même titre que les hommes.  Elles évoluent dans tous les domaines d’activités et contribuent ainsi grandement à l’effort de développement du pays. Cependant, la présence de la gent féminine dans les sphères de décisions et sa participation à l’animation de la vie politique de la nation demeure toujours un objectif difficile à atteindre, et ce pour plusieurs raisons, notamment d’ordre social et culturel.

Dans l’optique de renverser la tendance, l’ONG Oxfam qui met en œuvre le projet : « Voix et leadership des femmes-Burkina Faso » a procédé à un appel à manifestation d’intérêt en août 2020 pour recruter des organisations de défenses des droits des femmes auquel l’association des femmes unies du Bazèga a été retenue pour son projet intitulé : « Renforcement du leadership féminin et la participation des femmes à la vie politique et au processus de prise de décision  dans trois communes de la province du Bazèga ». D’où l’organisation de la cérémonie de lancement des activités planifiées du projet de l’AFUB, marquée par la présentation du projet.

Les autorités, les leaders d’opinion et les partenaires.

D’un coût total de 26.082.360 F, le projet dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration  du statut de la femme et à la promotion des comportements favorables à l’exercice de leurs droits, couvre une période  de 3 ans avec pour zone d’intervention les communes de la province à savoir Kombissiri, Toécé et Gaongo.

Pour la coordinatrice du projet, il s’agira dans l’exécution du projet, non seulement de renforcer l’information et les connaissances des acteurs et cibles au niveau communautaire et public pour une meilleure compréhension et une évolution des croyances, des comportements et des pratiques d’exercices des droits et de lutte contre les violences basées sur le genre, mais aussi de renforcer les capacités des femmes et des filles à travers les formations et les activités de proximité.

Awa Ouédraogo, présidente de l’AFUB

Le Haut-commissaire de la province du Bazèga Francine Irma Zoungrana qui a présidé la cérémonie du lancement du projet, tout en remerciant Oxfam et les autres partenaires, a rassuré l’AFUB de la disponibilité de l’administration et de ses partenaires à œuvrer à ses côtés pour la mise en œuvre efficiente des activités du projet. Elle n’a pas manqué d’encourager l’association pour sa précieuse contribution qu’elle apporte pour l’épanouissement des femmes dans la province du Bazèga.

          Jean Yves BIRBA (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.