[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans les écoles, il est très fréquent qu’en pleine séance de cours, un élève-une fille très souvent- fasse une crise passagère et en vient à tomber. Loin de reculer, le phénomène prend plutôt de l’ampleur. Nous avons de ce fait cherché à en savoir un peu plus sur ce véritable phénomène de société.
« Nous n’avons pas de statistiques tout simplement parce que l’on ne nous demande pas d’en faire » rétorque Félix Ouédraogo, conseiller principal d’éducation au lycée Philippe Zinda Kaboré. Ce que ce responsable du suivi des élèves sait par contre est que dans la semaine, il arrive par trois ou quatre fois qu’une élève tombe. Le phénomène obvers surtout pendant les périodes chaudes (avril, mai), constate-t-il. Pour les cas qui surviennent pendant les autres périodes (novembre-janvier), il s’agit surtout d’asthmatiques et là, bien entendu, ce ne sont pas que les filles qui sont exposées.
Toujours est-il que ces crises peuvent provoquer une baisse du rendement scolaire. Ou peut être la conséquence de faibles rendements scolaires car « il n’est pas exclu la peur de ne pas satisfaire des parents exigeants, suscite la panique chez certains » analyse psychologue pour qui la fréquence du phénomène pendant la période chaude telle que relevée par les éducateurs, ne doit son explication que parce que cette période est aussi la fin de l’année scolaire où la marge de manœuvre pour relever la pente de résultats scolaire est réduite.
Soumana LOURA
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…