Les burkinabè endeuillés n’ont pas fini d’enterrer leurs morts de Solhan, qu’un journaliste français Vincent Hervouët tenait lundi, 7 juin, des commentaires complaisants, désobligeants, délirants et indécents sur son ‘’regard international’’, dans la matinale de la radio parisienne Europe 1 consacrée à l’attaque meurtrière de Solhan. Un audio que les burkinabè ont écouté avec stupéfaction et irritation via les réseaux sociaux.
Loin de nous, le déni de la réalité dans le malheur qui frappe le Burkina mais Vincent Hervouët, le journaliste ignorant tout du ‘’pays des hommes intègres’’, traite d’un sujet qui fait l’actualité à travers un prisme colonial intolérable et inacceptable. Le journaliste raconte que des hordes de « « combattants Touaregs au Nord et Peuls au Sud sont descendues sur Solhan », depuis sa baie vitrée de Paris, il a compté « 200 motos de terroristes »» et il termine en vilipendant le Burkina, son armée et son président. Triste pour un sexagénaire Nantais et nanti de mentir sans frémir. Ainsi va le monde comme il aimait terminer lui-même ses présentations !
Les pays des 3 frontières, jadis havre de paix et d’espoir sont des victimes de la France qui a démoli la Libye en 2011 pour permettre à des terroristes de piller et se procurer un arsenal. La situation se dégrade dans les 3 frontières depuis que l’armée française a débarqué. La France a été frappée par le terrorisme avant le Burkina mais elle n’a pas encore disparue de la carte monde. La France est, selon une étude internationale publiée en juin 2017, le pays le plus touché par les attentats religieux commis en Europe. Qui a connu les guerres et la misère mieux que l’Europe ? Les burkinabè n’ont pas inventé le terrorisme, ils y font face dignement et avec les moyens de bord. Nous vaincrons les forces du mal. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais nous y arriverons, au grand dam de ceux qui nous ridiculisent et bafouent notre honneur.
Hervouët a travaillé pour Radio France internationale puis France Info. Il a été aussi chef du service « Étranger » de LCI, la chaîne d’information du groupe TF1 et président de l’Association de la presse diplomatique française. Actionnaire dans des entreprises marocaines, Hervouët est un personnage trouble qui est accusé en France de fricoter avec les services du royaume chérifien.
Sympathisant de l’extrême droite, Hervouët affirmait suite à l’attentat de Nice du 14 Juillet 2016 ‘’qu’il faudrait remettre en cause le droit du sol qui fait de la France une terre multi-ethnique’’. Kadhafi, Gbagbo, Ibrahim Boubacar Keita sont passés sous le scalp de Hervouët, le chasseur de primes. On ne gifle pas impunément le Burkina. Chez nous en Afrique on dit que c’est fer qui coupe fer et ici c’est Dieu qui fait notre palabre !
Ag Ibrahim
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…