[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre de ses activités, la direction régionale des droits humains et de la promotion civique du Centre-sud a mené l’année dernière une étude sur les cas récurrents de violation des droits humains. En effet, de nombreuses personnes continuent de faire l’objet d’atteintes ou de violations de leurs droits en dépit des efforts consentis dans ce domaine. Dans l’optique de lutter efficacement contre cette situation, l’étude menée par la direction régionale des droits humains et de la promotion civique du Centre-sud et validée en janvier dernier à Manga par les acteurs régionaux intervenant dans le domaine, a permis de connaître les cas récurrents de violations de droits humains dans la région.
C’est ainsi que l’atelier de Kombissiri a été organisé pour permettre aux acteurs du Bazèga d’être au même niveau d’information et de s’approprier le document afin de renforcer les actions y relatives selon le directeur régional des droits humains et de la promotion civique du Centre-sud Adama Ouédraogo. Les travaux de l’atelier de Kombissiri présidés par le Haut-commissaire de la province Francine Irma Zoungrana, a regroupé les acteurs locaux œuvrant dans le domaine des droits humains et de la promotion civique.
Au cours des travaux, les participants ont échangé sur les thèmes qui ont fait état des généralités sur les droits humains et l’ Etat des lieux des atteintes et/ou violations des droits humains dans la région du Centre-sud respectivement développés par Adama Birba et Adama Ouédraogo, tous deux Conseillers en droits humains à la direction régionale du Centre-sud. Les violations identifiées selon l’étude sont celles relatives aux droits civils et politiques, aux droits économiques, sociaux et culturels, aux droits collectifs et aux droits catégoriels à savoir les droits de la femme, de l’enfant, des personnes handicapées et des personnes âgées. Ces échanges ont permis aux acteurs du domaine des droits humains dans le Bazèga de connaître non seulement les cas récurrents de violations des droits de l’homme dans la région du Centre-sud mais aussi les causes et les conséquences relatives à ces cas. Le plan d’actions 2019-2021 élaboré par la direction régionale des droits humains et de la promotion civique a été également présenté aux participants à cette occasion.
Pour Francine Irma Zoungrana, cet atelier permettra aux différents acteurs de renforcer leurs actions en vue de lutter contre les cas récurrents de violations des droits humains dans la région. Après Kombissiri, la même activité est prévue les jours à venir à Pô dans le Nahouri avec les acteurs locaux du domaine de cette province.
Jean Yves Birba( Correspondant)