L’ONG Manitese a organisé un atelier de formation sur les violences basées sur le genre au profit de 14 associations et Organisations de la Société Civile (OSC) de la province du Kadiogo ce mardi 18 mai 2021. Pendant deux jours, les participants seront outillés pour mieux lutter contre les violences basées sur le genre.
Former les membres des Organisations de la Société Civile (OSC) sur les violences basées sur le genre pour lutter efficacement contre ce fléau, c’est tout le sens de la tenue du présent atelier organisé par l’ONG Manitese. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « services sanitaires, services communaux d’état-civil et OSC pour la promotion sociale et des droits des femmes et enfants », vise à faire des membres de ces OSC, des agents de changement au sein de la communauté. « Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet entamé depuis 2019 dont l’ONG Manitese s’est engagée pour le renforcement des capacités des membres des OSC pour qu’ils soient des agents de changement au sein de leurs communautés », a laissé entendre madame KABRÉ Habib, coordonnatrice du projet au sein de l’ONG Manitese.
Pour la représentante pays de l’ONG, Guilia POLATO, c’est à travers la connaissance qu’on peut changer les choses. « Cet atelier est très important, car c’est à travers la connaissance qu’on peut faire le changement. Et aujourd’hui est un nouveau début pour avancer encore », a expliqué Guila POLATO. Elle ajoute que l’ONG veut faire de ces membres des référents dans les différentes communautés.
Ce cadre d’échange a été une occasion pour le ministère en charge de la femme, à travers sa Direction régionale du Centre basée sur la violence, de témoigner son engagement à soutenir les initiatives de l’ONG Manitese. « C’est une opportunité pour nous d’être là ce matin pour témoigner le soutien de la Direction régionale du Centre à l’endroit de l’initiative de l’ONG Manitese, qui forme les acteurs des OSC qui sont les acteurs du changement au sein des communautés », a martelé Benjamin OUÉDRAOGO, représentant le directeur régional.
Pour les participants, cet atelier est la bienvenue dans la mesure où il va leur permettre de mieux cerner ce fléau.
Pour rappel, le projet « services sanitaires, services communaux d’état-civil et OSC pour la promotion sociale et des droits des femmes et enfants » concerne trois régions à savoir le Centre, le Centre-Sud et le Plateau central; et touche 27 provinces. Pour la région du Centre, 31 Organisations de la société civile seront formées sur les violences basées sur le genre.
Aubin OUÉDRAOGO