Categories: ART & CULTUREMode

Virgil Abloh, l’homme qui réconcilie le luxe et la rue

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Fan de basket et diplômé d’architecture, peintre et DJ, ex-collaborateur de Kanye West et à la tête de Off-White… Ce créateur insatiable, passé maître dans l’art de s’approprier les cultures urbaines, vient d’être nommé directeur artistique de Louis Vuitton homme.

Virgil est grand. Pas seulement par la taille (1,90 m), mais aussi par la popularité. Et par la douceur qu’il dégage quand il s’exprime ou enroule ses doigts autour de sa tasse de thé matcha. Il l’est surtout comme on dirait « Dieu est grand ». Ça a l’air un peu fou, mais on a achoppé plusieurs fois sur cela, dans nos lectures et discussions : la dimension messianique du personnage.

Ce garçon cultivé et curieux, né dans l’Illinois en 1980 et élevé avec sa sœur près de Chicago par des parents émigrés du Ghana, marié à son amour de jeunesse et père de deux enfants, a réussi en cinq ans à marcher sur l’eau (croupie ?) du luxe et à guider vers la lumière les jeunes générations en quête de modèle.

Comme un sauveur

Évidemment, il se peut que vous ne connaissiez pas Virgil Abloh. Si vous avez plus de 35 ans, n’avez pas dans votre entourage proche d’enfant finissant le collège ou la fac, si vous snobez Instagram, évoluez loin de la mode, du design, de la musique, de l’art contemporain, et ignorez encore ce que veut dire « sneakers » ou qui est Kanye West… Alors, oui, vous avez pu passer à côté du phénomène Abloh. Pour tous les autres, et ça commence à faire du monde, une espèce de sauveur est enfin arrivé.

Il se peut aussi que vous ayez entendu parler de lui pour la première fois il y a deux semaines, quand Louis Vuitton a enfin confirmé une rumeur lancinante en nommant l’empereur du cool à la tête de la direction artistique de ses collections homme.

Après avoir lancé en 2013 sa marque Off-White, atteint la finale du prix LVMH en 2015, être devenu dès ses deux premiers défilés parisiens la sensation de la Fashion Week, et n’avoir jamais caché son ambition d’intégrer une grande maison, voici donc l’Américain officiellement adoubé par Louis Vuitton.

Avec pour mission de lancer le fleuron du luxe français à la conquête de nouveaux territoires esthétiques et démographiques, mais aussi structurels et culturels, tant la façon…

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago