Categories: BURKINA FASORégions

Visite du Premier ministre au Sahel: la question sécuritaire au menu des échanges

Le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a échangé avec les forces vives et les autorités régionales de la région du Sahel sur leurs préoccupations le samedi 24 octobre 2020 à Dori. Pour la circonstance il a remis 80 tonnes de vivres aux personnes déplacées internes de la région.

Dans le cadre de la tournée que le chef du gouvernement a entrepris depuis février dernier dans les régions du Burkina, Christophe Marie Joseph Dabiré était le samedi 24 octobre 2020 à Dori face aux autorités régionales et les forces vives de la région. Le Maire de Dori Aziz Diallo, après les mots de bienvenue a remercié le chef du gouvernement qui a accepté venir au Sahel pour s’entretenir avec eux. Selon lui, le gouvernement Dabiré a travaillé pour le développement de la région. En guise d’illustration, il a cité entre autres, la construction de la caserne des sapeurs-pompiers et l’université de Dori, ainsi que le bitumage de la voie Dori-Gorom Gorom. « Malgré ces acquis beaucoup de chantiers restent à faire, comme l’aménagement de la grande mare de Dori, la construction de l’usine de fabrication d’aliments à bétails, l’éclairage public, l’accès à l’eau et à l’assainissement » a rappelé Aziz Diallo.

Le représentant des collectivités territoriales Hamidou Dicko, a salué l’effort du chef du gouvernement pour son implication dans l’octroi du fond minier d’investissement aux communes. Il souhaite donc, l’implication du gouvernement à l’éradication du terrorisme qui entrave le développement de la région et l’aménagement des différentes routes du Sahel. La représentante des femmes quant à elle, a souhaité l’amélioration des conditions de vies des femmes à travers l’équipement des maisons de la femme dans les différentes provinces, l’aménagement des mares et des barrages pour la production de la maraicher-culture et la prise en charge des personnes déplacées internes. Les représentants des vieux, des jeunes, des agriculteurs, tour à tour ont exposé leurs doléances.

Le premier ministre a salué le dynamisme et la résilience de la population. Pour lui, malgré toutes les difficultés sécuritaires les sahéliens sont restés debouts. Il les a donc invités à se donner toujours la main pour un retour effectif de la paix au Burkina Faso. « Toutes les préoccupations qui ont été évoquées ici, même si elles ne trouveront pas une réponse dans l’immédiat, nous allons les intègrer dans notre nouveau plan de développement si toutefois nous sommes réélus »  a rassuré le premier ministre.  Pour la circonstance le chef du gouvernement a remis 80 tonnes de vivres aux personnes déplacées internes de la région.

Inoussa Zongo (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago