[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le président du Faso était à Dori, ce 20 février 2020. Il a visité le CHR de Dori qui a été rénové, encouragé les déplacés internes et a précédé à l’inauguration de la gare routière de Dori.
La visite du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à Dori a été ponctuée par trois actes. Il s’agit premièrement de la visite du centre hospitalier régional de Dori qui a été rénové à hauteur de 250 millions FFCA. La rénovation a consisté à la réhabilitation du service de la médecine interne, la mise en place d’un système d’adduction d’eau potable et le renforcement de la clôture.
Le deuxième point a été la visite des déplacés internes. Ces déplacés disent être confrontés à plusieurs difficultés dont l’accès à l’eau potable, aux logements et la nourriture. Roch Marc Christian Kaboré de les féliciter pour leur capacité de résilience et de les rassurer que des mesures seront prises, pour les permettre de regagner leurs localités. Le Président du Faso a remis des vivres de plusieurs tonnes, un acte que le représentant des déplacés a salué à juste valeur.
L’autre moment de la journée a été marqué par l’inauguration de la gare routière de Dori. Il s’agit d’une infrastructure moderne avec une capacité de plus de 140 places, et composée de boutiques, de bâtiments administratifs, de hall de transporteur et des restaurants. Toutes ces infrastructures sont équipées de plaques solaires, avec un coût total de plus de 584 millions de FCFA.
Le président du Faso a félicité le Programme d’appui au développement des économies local PADEL, bras financier des réalisations en questions et a aussi invité les bénéficiaires à utiliser les locaux de façon optimale. Le député maire de la commune de Dori Aziz Diallo a, au nom de tous les bénéficiaires, remercié le président du Faso qui contribue au rayonnement de l’économie de la région du sahel. La représentante du ministre de l’économie Pauline Zouré a rappelé que le budget du PADEL alloué aux treize régions du Burkina Faso s’élève a plus de 396 milliards de FCFA.
Inoussa ZONGO (correspondant)