[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Netflix use de tous les moyens pour tenter de
vous faire passer le maximum de temps sur sa plateforme de vidéo à la demande. Vous allez voir que
le service de streaming a recours à des astuces marketing, mais aussi à des algorithmes qui vont alors vous proposer de rester des heures et des heures à regarder films et séries.Outre le démarrage automatique d’un nouvel épisode à la fin du précédent,
vous constaterez que Netflix est extrêmement fort pour séduire le téléspectateur à rester devant sa télé ou sa tablette.
PERSONNALISER LES VIGNETTES
Aux débuts de Netflix, le service affichait les affiches officielles des films et séries de son catalogue. Sauf que les visuels choisis par le producteur ne donnaient pas forcément envie au public de se diriger vers le titre en question. Malgré une première tentative de personnalisation, Netflix décide, à partir de décembre 2017, de perfectionner cette personnalisation en fonction des goûts de l’utilisateur. Ainsi, la plateforme propose une présentation particulière pour un film ou une série qui va correspondre le plus possible au style de ce que vous regardez sur la plateforme. Par exemple, ci-dessous, pour Stranger Things, Netflix a mis en place une variété de vignettes où chaque visuel correspond à une cible bien particulière.
En février dernier, Netflix a annoncé qu’un algorithme est désormais capable de parcourir les films/séries et de choisir une capture d’écran afin de réaliser la vignette qui sera la plus appropriée pour l’utilisateur.
LE CHOIX DES POLICES D’ÉCRITURE
Après la vignette, le second choix que l’utilisateur voit dans le catalogue, c’est la police d’écriture des titres. Et Netflix ne néglige pas ce point. En effet, la police a un réel impact sur le choix du spectateur. Il existe d’ailleurs un lien entre les caractères et la perception du produit chez l’utilisateur.
LA PERSONNALISATION DES RECOMMANDATIONS
Netflix porte beaucoup d’attention à sa page d’accueil et aux rangées de vignettes des séries et films proposés. Les vidéos sont rangées par catégories, mais le service y apporte de la personnalisation. Mais en 2017, Netflix est allé encore plus loin en présentant un processus appelé d’alternance. Le but étant de recueillir des données plus précises sur vos goûts et préférences. La démarche est assez complexe mais la plateforme peut se reposer sur un algorithme qui va être capable de personnaliser la page d’accueil en proposant un style particulier s’il revient souvent dans vos choix.
LES BANDES ANNONCES AUTOMATIQUES
C’est certainement la fonction qui rend fou le plus d’utilisateurs de Netflix :
le lancement automatique des bandes-annonces ! Même
Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi s’en amuse sur Twitter :
« Mon jeu vidéo préféré du moment: naviguer sur Netflix sans déclencher la lecture automatique des vidéos promotionnelles«
Mais si l’on en croit Netflix, il semblerait que le démarrage des bandes-annonces automatiques incite le public à regarder encore plus de contenus. Apparue en 2016, cette fonctionnalité ne semble pas prête de s’arrêter.