Wenkuni Bank International : le nouveau-né des établissements financiers

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La cérémonie de lancement officielle de la banque « Wendkuni Bank Internationale (WBI) » s’est déroulé le vendredi 29 juin 2018 à Ouagadougou en présence du premier ministre Paul Kaba THIEBA, chef du gouvernement. WBI représente la 14ième banque à s’implanter dans le paysage Burkinabè.

 

Les premiers responsables de « Wendkuni Bank International » ont procédé au lancement officiel de cette nouvelle institution bancaire en ce jour. En effet, Wendkuni Bank International a ouvert ses portes proprement dit le 31 Mai 2018.

Selon son Directeur Générale, Adama SANFO, cette banque ambitionne d’une part révolutionner le secteur bancaire au Burkina-Faso voire même au-delà des frontières, participer au renforcement de la bancarisation du pays et ultérieurement des autres pays de l’UMOA, et d’autre part contribuer significativement à la collecte et à la consolidation de l’épargne, soutenir par des financements les agents économiques notamment les PME/PMI et le secteur informel, qui constituent une niche très importante pour la banque. Aussi ajoute-t-il : « elle ambitionne dès sa première année d’exploitation de développer un réseau d’agences ou de guichets couvrant progressivement le territoire national, notamment dans les régions à fort potentiel agricole, commercial, industriel ou minier ».

Quant à la représentante du Ministre en charge des finances, Clémence YAKA elle a précisé que , dans un secteur économique en pleine expansion, l’ouverture de cette banque représente un gage de confiance pour les investisseurs nationaux et internationaux. A l’endroit des promoteurs de WBI, cela témoigne leur volonté à accompagner le gouvernement dans le chantier du développement et s’inscrit même dans les objectifs recherchés à travers le PNDES. C’est pourquoi au nom du Ministre, elle a félicité le promoteur, ses collaborateurs et souhaité bon vent à Wenkuni Bank Internationale.

Pour le chef du gouvernement, Paul Kaba THIEBA, l’une des principales contraintes au développement c’est le sous financement ; c’est la faible inclusion, le faible accès aux services banquier. Il est important que l’on fasse en sorte que tous les burkinabè aient accès aux services bancaires pour pouvoir financer leurs projets. C’est pourquoi, il dit se réjouir de l’ouverture de cette banque et tient à féliciter le promoteur qui est un fils du pays d’une part et d’autre part estime que beaucoup d’emplois se créeront et contribuerons un tant soit peu au développement de ce pays.

Retenons que WBI dispose d’un capital social de 12 milliards reparti et a permis de créer déjà 50 emplois directs.

Wendemi Annick KABORE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.