[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Sans avoir eu recours aux grandes aventures coloniales comme la France ou la Grande Bretagne, le pays de Bismarck est devenu une puissance industrielle florissante.Tirant leçon des deux guerres mondiales du siècle précédent, l’intention d’Angela Merkel, investie chancelière en 2005 est de sortir des jupons des USA et de remettre l’Allemagne au centre du monde.
A Ouaga, Angela Merkel marche sur les traces de Macron…En matière de Coopération économique, le géant allemand accuse du retard et la visite de la chancelière a de quoi booster, les échanges commerciaux germano-burkinabè.
L’Allemagne quatrième puissance économique mondiale et première puissance en Europe est assurément en pleine offensive pour devenir un fournisseur de choix pour le Burkina. La viabilité de l’industrie allemande dépendra de la sécurisation de ses approvisionnements en matières premières. Les entreprises allemandes rencontrent peu de clients au Burkina mais les marques allemandes Siemens, BASF, Bayer et BMW sont bien visibles au Faso.
Cette visite est aussi une occasion rêvée pour notre diplomatie de rattraper le retard par rapport aux autres pays bénéficiaires (champions des reformes) du ‘’Plan Marshall’’ de Merkel Pour l’Afrique.
Ag Ibrahim Mohamed