Le top départ du projet « zéro déchet dans mon école », a été donné le samedi 24 avril 2021, au collège Sainte Monique de Koudougou. Mis en œuvre par le réseau des Anciens Volontaires Internationaux de Réciprocité, d’Echange et de Solidarité du Burkina Faso (RAVIRES/BF), ce projet intervient dans trois (3) établissements de Koudougou, avec pour finalité de contribuer à la préservation de l’environnement.
Le collège Sainte Monique, le lycée provincial et le lycée privé Saint-Augustin, sont les trois (3) établissements de la commune de Koudougou bénéficiaires du projet « zéro déchet dans mon école ». Un projet mis en œuvre par le réseau des Anciens Volontaires Internationaux de Réciprocité, d’Echange et de Solidarité du Burkina Faso (RAVIRES/BF), dont le lancement est intervenu le samedi 24 avril 2021, au collège Sainte Monique de Koudougou. Dans la vision, les premiers responsables du projet voient en cette initiative une aubaine pour insérer dans l’éducation des jeunes, les problématiques liées à la protection de l’environnement.
Ils sont soixante (60) ambassadeurs à avoir été identifiés dans les trois (3) établissements d’intervention du projet, et formés ensuite sur les questions de la protection de l’environnement, l’importance du tri des déchets ainsi que le changement climatique. Ces ambassadeurs, à en croire Yéro Malbila, président du RAVIRES/BF, seront des relais auprès de leurs camarades pour les sensibiliser et les fédérer autour des problématiques en rapport avec le climat et le vivre-ensemble. « La question de la préservation de l’environnement nous préoccupe énormément », a soutenu Sœur Marie Madeleine Agonou, intérimaire de la sœur directrice du collège Sainte Monique. Elle voit en ce projet un coup d’accélérateur aux initiatives déjà mises en œuvre dans son établissement en matière de préservation de l’environnement. Dans la pratique, Sœur Agonou, a fait savoir qu’il sera organisé deux (2) fois par semaine dans les jours à venir, des formations sur la protection de l’environnement au profit de l’ensemble des élèves. Et il en sera de même pour les deux (2) autres établissements concernés.
« Le fait de voir que mon établissement est propre, est un signe que nous souscrivons à ce projet » clame l’ambassadrice Alice Linda Zongo du Collège Sainte Monique. A côté, l’ensemble des ambassadeurs ont établi les dix (10) commandements de la préservation de l’environnement. On peut lire : « Dans ta cour une poubelle, tu déposeras ! », « A un abonnement d’enlèvement d’ordures, tu souscriras ! », « Ton environnement pour le bien être de tes enfants, tu préserveras ! », « Les sacs réutilisables, tu utiliseras ! ». Autant d’actes qui montrent l’engagement des ambassadeurs pour la réussite du projet. De leur mission, les jeunes ambassadeurs en sont bien conscients et ont même dégagé des actions à mener durant la mise en œuvre du projet. Il s’agit entre autres de la visite d’un atelier de recyclage de déchets plastiques, des actions de sensibilisation et des séances de reboisement.
Chacun des trois établissements est reparti avec dix (10) bacs à ordures qui permettront de faire le tri des déchets. « Ils seront ensuite recyclés et connaitront une nouvelle vie par la transformation en pavés, en pots de fleur ou encore en table-bancs, grâce à un artisan basé à Koudougou », a fait savoir Mr Malbila. La volonté du président du RAVIRES/BF, est que « zéro déchet dans mon école » qui est un projet pilote soit pérennisé dans les établissements où il intervient et que le plaidoyer soit fait pour que tous les établissements du Burkina se l’approprient. « J’espère que d’ici quelques années on se retrouvera dans la dernière des écoles du Burkina dans le cadre de ce projet, par ce que l’initiative aura touché l’ensemble des écoles du pays», foi de Adolphe Somda, représentant national de France Volontaires au Burkina.
En rappel, le projet « zéro déchet dans mon école » intervient suite à un appel à projet du programme « Génération climat » lancé par la fondation Nicola Hulot pour la nature et l’homme (FNH) et le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM). Il est mis en œuvre sur trois (3) mois par le réseau des Anciens Volontaires Internationaux de Réciprocité, d’Echange et de Solidarité du Burkina Faso (RAVIRES/BF), regroupant des jeunes ayant effectués une mission de service civique en France.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)