Categories: RégionsTechnologies

Zone de Yirgou: une radio relais pour promouvoir la paix et le vivre ensemble

 

La bande nord du Sanmatenga est désormais desservie par des messages humanitaires de la radio Manegda de Kaya, à travers sa radio relais, installée à Barsalogho. Le lancement officiel des activités a eu lieu le jeudi 7 avril 2020.

 

Les populations de Foubé et Yirgou, situées à 115 km de la ville de Kaya, peuvent désormais s’enquérir de la situation nationale et internationale à travers un émetteur de 500 W de la radio Manegda de Kaya, installé à Barsalogho, sur la fréquence 100.5 MHZ. «Le constat est qu’aucune radio ne couvrait la zone de Yirgou. Alors que nous voulons diffuser des messages humanitaires en vers des populations de cette localité. C’est pourquoi, nous avons demandé une autorisation auprès du Conseil supérieur de la communication (CSC), afin d’installer cette radio relais», a indiqué le promoteur de la radio Manegda, Samuel Bamogo.

Selon lui, cette radio relais, couvrant un rayon de 70 km, atteint les localités comme Yirgou, Sigri, Dablo, Namissiguima, Pensa (province du Sanmatenga), Tougouri, Bouroum, Yalgo, Nagbingou (Namentenga), Nasséré, Zimtenga, Koungoussi, Bourzanga, Roulo (Bam) et Kelbo (Soum). De l’avis de Samuel Bamogo, d’un coût global d’environ 20 millions de F CFA, cette radio locale est dotée d’un système de programmation automatique (5h30mn à 23h), d’une protection contre la foudre, et d’une installation 100% solaire. Son objectif est de diffuser des messages humanitaires concernant les domaines de l’insécurité, du vivre ensemble, de la cohésion sociale, de la paix, de l’éducation, de l’hygiène , de l’assainissement et de la santé.

Le maire Abdoulaye Pafarnam s’est réjoui de cette initiative. «Cette installation vient à point nommé, en ce sens qu’elle permettra de sensibiliser les populations sur les aspects de la crise sécuritaire et humanitaire et de la lutte contre la pandémie à coronavirus», a-t-il indiqué. De ce fait, il a rassuré tout son soutien au promoteur pour son bon fonctionnement. «Nous passerons des informations utiles à la cohésion sociale et au vivre ensemble, afin de toucher la population de la commune», a-t-il souligné.

Le fils de la localité Samuel Bamogo a par ailleurs aussi offert mille cache-nez et dix cartons de savon aux Personnes déplacées internes (PDI) sans oublier les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont aussi à leur tour reçu des cartons de savon et de sucre, des cache-nez et des paquets de thé et nescafé.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago