La session de la commission provinciale d’aménagement et de développement durable du territoire (CPADDT) du Bazèga tenue le mardi 16 février 2021 à Kombissiri, a été l’occasion pour les membres d’examiner et de valider l’avant-projet du cahier de charges spécifiques de la zone pastorale de Gaongho-sud dans la commune rurale de Gaongo.
La commune rurale de Gaongo dans la province du Bazèga est une zone à fortes potentialités non seulement agricoles mais aussi et surtout pastorales. En effet, la zone pastorale de Gaongho-sud qui couvre 8 villages et campements d’une superficie de 6762 hectares est reconnue par un arrêté interministériel qui date de juillet 2000. Cette zone a été définie grâce à l’initiative et la volonté des populations locales de sécuriser et d’améliorer la production et la productivité de l’élevage.
Dans le souci de sécuriser cet espace pastoral et de promouvoir la gestion durable et paisible des ressources naturelles conformément aux lois en vigueur, le ministère des ressources animales et halieutiques en collaboration avec la population, a entrepris l’élaboration des règles consensuelles de gestion de cette zone. D’où la tenue de la session de la commission provinciale d’aménagement et de développement durable du territoire (CPADDT) du Bazèga ce 16 février 2021 pour l’examen et la validation de l’avant-projet du cahier de charges spécifique de la zone pastorale de Gaongho-sud dans la commune rurale de Gaongo. Les travaux de cette session étaient présidés par Valentin Maré Secrétaire général de la province, représentant le Haut-commissaire.
L’élaboration de l’avant-projet du cahier de charges spécifique de la zone pastorale de Gaongho-sud est un processus participatif qui a démarré depuis août 2020 et qui est passé par des étapes qui ont permis de faire le diagnostic, d’écrire le document et de le valider au niveau local à Gaongo, a précisé Lucien Nanéma directeur de la sécurisation de l’espace pastoral de la direction générale des espaces et des aménagements pastoraux.
La tenue de cette session de la CPADDT du Bazèga est l’étape provinciale du processus qui a permis aux membres statutaires de parcourir et d’examiner les 95 articles contenus de cet avant-projet du cahier de charges spécifique. Les échanges qui ont porté sur toutes les questions relatives à cette zone pastorale, ont permis de faire des amendements afin d’enrichir le document. Validé par les membres de la CPADDT après l’avoir passé à la loupe, l’avant-projet du cahier de charges spécifique de la zone pastorale de Gaongho-sud sera transmis pour approbation au ministre des ressources animales et halieutiques.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)