[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les populations de la commune rurale de Béré dans le Zoundwéogo ont appris davantage, le samedi 14 décembre 2019, sur la gestion des ressources transférées par l’Etat à leur commune notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé.
L’activité entre dans le cadre de la journée dite de redevabilité organisée avec la collaboration du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD). Elle a regroupé plusieurs acteurs du monde de la santé et de l’éducation dont des infirmiers chefs de poste (ICP), des directeurs d’écoles, des chefs de la circonscription d’éducation de base, des membres des Comités de gestion (COGES) et d’organisation de la société civile. Les autorités communales, dans leur exposé, ont informé qu’en 2017, le transfert de 6 337 990 de FCFA, dans le domaine de la santé, à la commune a permis d’équiper les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) en matériels médico-techniques, produits d’entretien ménager, carburant de fonctionnement, fourniture de bureau, gaz, source d’énergie et pour l’entretien et la réparation de l’ambulance et des engins à deux roues.
Dans la même année, dans le domaine de l’éducation, 148 017 344 FCFA ont été reçus par la commune. Ces fonds ont servi à la dotation des Circonscriptions d’éducation de base en fournitures scolaires, en vivre pour la cantine et la construction des salles de classe. Pour l’année 2018, les activités réalisées ont été similaires à celles de 2017 et la situation d’exécution financière est évaluée à 13 532 975 FCFA pour la santé contre 83 888 576 FCFA pour l’éducation. Quant à l’année 2019, ont ajouté les responsables de la mairie, certaines activités prévisionnelles sont encore en cours d’exécution et le montant total des prévisions budgétaires du transfert dans le domaine de la santé est évalué à 8 277 000 FCFA et 109 154 248 FCFA pour l’éducation.
Le maire de Béré et le représentant du CGD, le chargé de suivi-évaluation Simon Pierre Douamba, se sont félicités de la tenue de la journée, estimant qu’elle a permis de lever un coin de voile sur l’utilisation qui est faite des fonds dans le cadre des ressources transférées. M. Douama appelé les acteurs locaux à s’impliquer dans les actions menées par les élus locaux pour une bonne gestion des deniers publics. Il a souhaité également qu’ils participent activement aux activités de développement de leur commune.
Largo Mamdi (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…