Afrique: le président nigérian Muhammadu Buhari prend la tête de la CEDEAO

0

Le président nigérian, Muhammadu Buhari a été élu mardi au Togo comme le tout nouveau président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

L’élection du président a été l’un des points forts du 53 ème sommet de la CEDEAO qui s’est tenue dans la capitale togolaise, Lomé. Le sommet aura surtout été marqué par la question de la crise sociopolitique au Togo.

A ce niveau, plusieurs annonces ont été faites comme la tenue des élections législatives le 20 décembre, la limitation du mandat présidentiel à 2, une élection présidentielle à 2 tours ou encore la révision intégrale du fichier électoral et la recomposition des membres de la Cour constitutionnelle.

Dans son discours de circonstance, le Nigérian a dit à ses collègues leaders: « Je suis vraiment humble et je m’engage à servir et à travailler avec vous tous pour la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et le développement socio-économique » de la sous-région.  »

Le Président Buhari a également félicité son prédécesseur et Président du Togo, Faure Gnassingbe, d’avoir accueilli avec succès deux réunions importantes de la Communauté économique commune des États d’Afrique centrale (CEEAC) et de la CEDEAO ainsi que la 53ème session ordinaire de l’Autorité des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Le nouveau président avait déjà reçu l’emblème de la CEDEAO par le président sortant, tandis que la prochaine réunion de l’organisation aura lieu à Abuja le 21 décembre 2018.

Afrique: le président nigérian Muhammadu Buhari prend la tête de la CEDEAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.