C’est quoi un bon déodorant ?

0

Avant, un déodorant c’était une formule plutôt basique et pas toujours très efficace. Mais aujourd’hui, de nouvelles compositions sont disponibles pour rester fraîche et limiter les risques d’humidité sous les bras.

UN BON DÉODORANT EMPÊCHE LA FORMATION D’AURÉOLES
Contrairement aux anti-transpirants (avec sels d’aluminium), le déodorant utilise des actifs végétaux ou minéraux pour absorber l’humidité (amidon de maïs, talc, perlite, kaolin, argent ou oxyde de magnésium), qui agissent à la fois comme de mini-éponges et comme absorbeur d’odeurs, car ils dégradent la transpiration.

IL LIMITE LE DÉVELOPPEMENT BACTÉRIEN
Des actifs neutralisent les bactéries à la surface de la peau, responsables des odeurs désagréables. On retrouve dans les formules bio des huiles essentielles (sauge, romarin, thym, palmarosa, menthe, girofle, arbre à thé). Mais aussi le glyceryl caprylate et/ou l’alcool qui détruisent ces bactéries. Dans les déos conventionnels, ce sont le zinc et le triethylcitrate qui jouent ce rôle, et désormais l’oxyde de magnésium qui cumule pouvoir absorbant et antibactérien.

UN BON DÉO MASQUE LES ODEURS
Pendant longtemps, ce fut la seule action des déodorants : couvrir les odeurs avec des parfums puissants de synthèse ou, en bio, un cocktail d’huiles essentielles.

Désormais, quand il y a du parfum, c’est pour le côté agréable, ou en complément pour une action plus globale contre la transpiration.

IL N’AGRESSE PAS LA PEAU
Si on a la peau sensible ou facilement irritée, mieux vaut choisir de préférence une formule dépourvue d’alcool et de gaz propulseurs, ainsi que d’huiles essentielles, potentiellement allergisantes. Et privilégier les déodorants enrichis en ingrédients apaisants et hydratants, comme la glycérine, le bisabolol ou l’eau thermale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.