Inhumation des militaires au cimetière de Gounghin : moments d’intenses émotions

0
Les huit militaires tués lors des attaques du 2 mars dernier reposent désormais au cimetière municipal de Gounghin.Parents, amis et frères d’armes, tous se sont mobilisés pour accompagner ces soldats à leur dernière demeure dans l’après-midi de ce mercredi 7 mars 2018. 

 

 

Une forte mobilisation était perceptible à cette cérémonie d’hommage qui a d’abord débuté au camp Sangoulé Lamizana où l’on a assisté à la levée des corps. Prières, recueillement,décorations à titre posthume, tels sont les moments ayant marqué cet après-midi du 7 mars 2018. Tristesse et Désolation se lisaient sur les visages au point que certains avaient du mal à retenir leurs larmes.Après le camp Sangoulé, un cortège composé de motos et de véhicules s’est constitué, mettant ainsi le cap au cimetière de Gounghin. Sonnerie aux morts, oraisons funèbres, ce sont les actes qui ont précédé l’inhumation des militaires.Le chef d’Etat-Major Général des Armées, tout en saluant la mémoire des disparus, n’a pas manqué de rappeler le devoir des forces armées qui est celui de l’engagement pour la patrie : « A nos forces armées, nous avons dit que notre devoir n’est pas un devoir léger.C’est un devoir qui est permanent, qui demande l’engagement à tous les niveaux, qui conduit parfois à des sacrifices ; des camarades de tous grades : officiers,sous-officiers, militaires de rang, des jeunes qui avaient à peine 18 mois de service sont tombés ». Toujours selon le Général Oumarou Sadou, le sacrifice de ces soldats tombés n’est pas vain car le combat contre le terrorisme va continuer, a-t-il indiqué.Il a par ailleurs lancé un appel à toute la population en l’invitant à accompagner les forces de défense et de sécurité. Cet accompagnement constitue une arme et c’est « cette arme qui fera que nous allons continuer à nous battre » a-t-il laissé entendre.

 

Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.