LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 16 MARS

0


MOSCOU – L’affaire de l’ex-espion empoisonné en Angleterre a pris jeudi des allures de confrontation Est-Ouest, les alliés occidentaux dénonçant en choeur la responsabilité de Moscou et Washington y ajoutant des sanctions pour ingérence dans l’élection présidentielle américaine de 2016.

PARIS – Signe de l’accès de tension avec Moscou, le président Emmanuel Macron a boudé jeudi le pavillon officiel de la Russie, pays invité d’honneur du Salon Livre Paris, la plus grande manifestation littéraire en France.

ADRA(Syrie) – Environ 20.000 civils ont fui jeudi la partie rebelle de la Ghouta orientale près de Damas, après avoir été soumis depuis près d’un mois à des bombardements ravageurs et subi pendant cinq ans un siège asphyxiant du régime syrien de Bachar al-Assad.

WASHINGTON – « Hitler » contre « simple d’esprit »: l’Arabie saoudite et l’Iran ont échangé jeudi de virulentes attaques avant la première visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane auprès de son allié Donald Trump, qui multiplie comme lui les mises en garde contre Téhéran.

PARIS – Un mandat d’arrêt a été émis en France à l’encontre de la soeur du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, soupçonnée d’avoir donné l’ordre à son garde du corps de frapper un artisan à Paris, a-t-on appris jeudi à quelques semaines d’une visite prévue de « MBS » en France.

STOCKHOLM – Le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong Ho est arrivé jeudi en Suède, pays qui représente les intérêts américains à Pyongyang, au moment où Corée du Nord et Etats-Unis étudient l’organisation d’un sommet bilatéral historique.

NATIONS UNIES (Washington) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a dénoncé jeudi dans une déclaration la forte dégradation de la situation humanitaire au Yémen, où « 22,2 millions de personnes » ont besoin désormais d’être aidées, soit « 3,4 millions de plus que l’an dernier ».

BRUXELLES – Déjà critiquée pour la promotion éclair du bras droit de son président Jean-Claude Juncker, la Commission européenne a vu ressurgir jeudi le cas de son ancien chef, Jose Manuel Barroso, aujourd’hui employé par Goldman Sachs et soupçonné de lobbying à Bruxelles.

PARIS – Figure française de la propagande du groupe Etat islamique et considéré comme l’un de ses bourreaux, le jihadiste Maxime Hauchard, converti à l’islam en 2009, est mort dans des circonstances encore floues, selon des sources proches de l’enquête en France.

WASHINGTON – Donald Trump va prochainement passer à l’offensive contre la Chine en taxant lourdement les importations en provenance de ce pays, accusé de dérober la propriété intellectuelle des entreprises américaines et de largement subventionner ses exportations.

LIMA – Le destin du président péruvien Pedro Pablo Kuczynski se joue à nouveau au Parlement, qui examine le 22 mars une deuxième demande de destitution en raison de ses liens avec Odebrecht, géant brésilien du BTP impliqué dans un vaste scandale de corruption.

HARARE – L’ex-président du Zimbabwe Robert Mugabe a mis fin jeudi au silence qu’il respectait depuis sa démission en novembre sous la pression de l’armée et de son parti, déplorant avoir été la victime d’un « coup d’Etat » qu’il a qualifié de « honte à effacer ».

ROME – L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a déclaré jeudi ne disposer des fonds nécessaires que jusqu’à l’été, après la décision de Washington de ne plus financer cette organisation qui apporte son aide à plus de trois millions de personnes.

RIO DE JANEIRO- Des milliers de Brésiliens ont manifesté jeudi dans les rues leur indignation au lendemain de l’assassinat d’une conseillère municipale noire de Rio de Janeiro qui incarnait la lutte contre le racisme et la violence policière.

BRATISLAVA – Le président slovaque a accepté jeudi la démission du Premier ministre Robert Fico, imposée par la crise politique due à l’assassinat d’un journaliste, et demandé à un proche du politicien de gauche, le vice-Premier ministre Peter Pellegrini, de le remplacer.

PARIS – Le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, 68 ans, a été condamné jeudi en appel à Paris à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’attentat meurtrier du Drugstore Publicis en 1974 dans la capitale française.

MIAMI (Etats-Unis) – L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, selon une étude.

NANTERRE(France) – Les deux enfants aînés de Johnny Hallyday devaient réclamer jeudi devant la justice française un droit de regard sur l’album posthume de leur père et le gel de ses avoirs mais, à leur demande, l’audience a été renvoyée au 30 mars.

PARIS – Les cheminots français ont opté jeudi pour un mouvement dur, une grève sur le rythme de « deux jours sur cinq » d’avril à juin, contre la réforme de l’opérateur du rail SNCF, que l’exécutif entend mener tambour battant.

LIMA – Trois touristes européens – un Allemand, un Suisse et un Néerlandais – ont été expulsés du Machu Picchu, la célèbre forteresse inca dans le sud du Pérou, pour s’être photographiés en montrant leurs fesses.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.