Mexique: premier forum à Ciudad Juarez sur la pacification du pays

0
Le président élu du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, se trouve ce mardi à Ciudad Juarez, au nord du pays, à la frontière avec les Etats-Unis. C’est là qu’il inaugurera un forum visant à tracer une « route » de pacification du pays. Ce premier forum, qui réunit des Mexicains de divers profils et de divers secteurs, a pour but de trouver une solution à la violence qui gangrène le pays.
L’objectif de forum à Cuidad Juarez est de réunir les Mexicains de divers secteurs de la société pour qu’ils contribuent, à travers le dialogue, à trouver une solution à la violence croissante qui touche l’ensemble du pays. Et sur la base de ces échanges et de ces informations, l’équipe de transition de Lopez Obrador élaborera un projet de loi qu’il soumettra au parlement dès décembre prochain.Durant sa campagne électorale, Lopez Obrador n’avait pas cessé de dénoncer l’actuelle stratégie de lutte contre les cartels de la drogue qui a fait plus de 200 000 morts depuis 2007. Aujourd’hui, le futur président du Mexique veut mettre au plus vite en place une nouvelle stratégie qui conduise à la pacification du pays et à une réconciliation nationale. Voilà pourquoi, il a convoqué les Mexicains à ce forum de discussions auquel participeront les membres de son futur cabinet. Mais ce n’est que le premier d’une vingtaine de colloques qui se dérouleront jusqu’en octobre prochain dans les villes les plus violentes du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.