Promotion de l’élevage dans le sahel : Une foire pour profiter de la forte demande

0
Le projet REGIS-AG et REGIS-AS et ses partenaires ont organisé la 6eme édition de leur foire commerciale dénommée « foire commerciale des acteurs des chaines de valeurs petits ruminants et la volaille locale » du 17 au 19 Aout 2018 à Dori. Elle vise à faciliter l’écoulement de la production des éleveurs du sahel à l’approche de la fête du mouton. 

En prélude à la fête de Tabaski qui rime avec la forte demande en mouton et en volaille, le projet REGIS-AG et REGIS-AS et ses partenaires veulent aider les producteurs des moutons et la volaille de la région du sahel à mieux écouler leur production. Cette foire a connu la participation de plus de cinquante groupements de la région du sahel avec plus de 600 têtes de petit ruminant et plus de 1100 têtes de volailles. Pour Zakaria Emmanuel Sanou, président du comité d’organisation , « leur projet se réalise chaque année à l’approche de la fête du Tabaski afin d’aider les producteurs a mieux écouler leurs productions et à soutenir les pouvoir public ».

Les exposants à l’image de Ousmane Guestan venu de Seytenga dit espéré faire de bonne affaire dans cette foire. « J’ai amené 17 béliers, j’ai vendu 5 en ce premier jour et j’espère que j’écoulerai le reste d’ici demain ». Quant au prix des montons M. Guestan précise que les prix varie entre 50.000 FCFA et 200.000 FCA l’unité. Rokia Dicko venue de Sebba avec de la volaille dit avoir vendu 10 au premier jour à 2500 FCFA l’unité et espère le meilleur pour la suite. La cérémonie a été marqué par la visité des stands d’expositions par les autorités, une exposition des mets locaux des associations ressortissants et Diasporas suivis de dégustation et un défilé culturel.

Une conférence organisée par les éleveurs du sahel sur le thème « les éleveurs du sahel face aux enjeux et défis sécuritaires », une compétition de lutte de la communauté Nigérienne et une soirée culturelle ont aussi meublé cette foire.

Inoussa ZONGO (correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.