« Qnet est classé premier à l’échelle mondiale en matière de marketing de réseaux», Biram Fall

0

Qnet est une société de vente directe par réseau qui offre des produits physiques et tangibles. Pour en savoir d’avantage sur cette structure, une équipe de Fasopic est allée à la rencontre de Biram Fall, représentant Qnet pour l’Afrique Sub-Saharienne.

FasiPic : Présentez-nous la société Qnet.

Biram Fall : Contrairement au commerce classique qui est le plus répandu, où il y a dans la chaine plusieurs intervenants dont le fabricant, le producteur, le grossiste, le détaillant, la société Qnet commercialise des produits qu’elle fabrique elle-même ou par un intermédiaire, mais en toute exclusivité pour sa clientèle. En effet, elle les commercialise par le biais de la vente directe par réseau ou le marketing multiniveaux. C’est un commerce direct parce qu’entre la société qui fabrique et les utilisateurs il y a un seul intermédiaire dont le distributeur. C’est ce qui fait de cette activité une vente directe par réseaux, car il n’y a pas de boutique à travers la ville ou dans les pays, dans lesquelles les produits sont commercialisés, mais ce commerce est fait à travers une plateforme électronique.

Quel est le mode d’adhésion au réseau Qnet ?

L’adhésion se fait à travers un réseau, plus précisément par parrainage. Alors ce réseau est constitué de personnes qui s’assurent que les produits sont connus de tous et contribuent à l’amélioration du chiffre d’affaire de la société. En d’autres termes, lorsque vous êtes parrainé par moi dans l’activité, je me dois de vous apprendre à mener cette activité à travers une formation sur les produits, les techniques de vente et le développement personnel, et vous aussi vous êtes chargé de faire la même chose pour ceux qui sont intéressés par les produits et l’activité, et à la longue nous constituons un réseau. Donc ce réseau c’est un ensemble de personnes qui appartiennent au même groupe et qui ont les mêmes objectifs pour développer leurs activités et contribuer au chiffre d’affaires et recevoir leur quote- part ou bonus sur les ventes faites.

Il y a des rumeurs selon lesquelles Qnet est une secte. Quel est votre avis sur ces allégations ?

Qnet est une société commerciale qui a un catalogue de plus d’une quarantaine de produits et qui mène ses activités à travers des hommes et des femmes entrepreneurs qui veulent bien gagner leur vie et aider d’autres à gagner leur vie. C’est en cela d’ailleurs que Qnet est une entreprise performante. Maintenant si d’aucuns pensent que Qnet est une secte, c’est peut-être parce que nous avons un produit d’énergie que nous portons autour du cou que nous appelons « Chi –penda » ou parce que nous travaillons en réseaux. Comprenez que quand vous êtes un leader à Qnet, vous avez une équipe dont vous devez vous en occuper. Cela se fait à travers des rencontres par moments pour passer des informations sur vos produits ou sur le développement personnel et sur les techniques de vente. C’est peut être à l’occasion de ces retrouvailles et aussi du fait que nous portons certains produits sur nous qui sont efficaces et de haute technologie que les gens font l’erreur de penser que nous nous intéressons à autre chose qu’au commerce.

On entend souvent certaines personnes se plaindre d’être harcelées par ceux qui mènent déjà cette activité. Pourquoi cela ? Car à vous entendre Qnet est une entreprise comme tout autre.

Chez Qnet, le bon distributeur, celui qui a compris à l’issu de sa formation sait qu’il n’est pas demandeur. Nous sommes offreurs à Qnet pas des demandeurs. Quand vous êtes demandeur, vous harcelez. Mais quand vous êtes offreur et que vous connaissez les produits et l’opportunité vous avez aussi les outils de travail. En ce moment, vous offrez l’opportunité. A travers ce processus, il y a zéro risque d’harcèlement. Donc le choix doit être fait entre une posture d’offreur ou de demandeur. Chez nous, nous sommes offreurs.

Es ce que les produits Qnet sont à la portée du grand public africain ?

Nous ne sommes pas dans la commercialisation des denrées de première nécessité quand nous parlons des produits de très haute facture technologique. Il est évident que ce n’est pas à la portée de tous. Mais nous vous invitons à faire le rapport qualité prix vis à vis de ceux qui sont intéressés.

Que ce soit le domaine de la vente en ligne ou le marketing de réseau, cette technique semble être méconnue du public africain. Que faites-vous pour qu’elle soit développée ?

Effectivement la fracture numérique dans nos pays fait que beaucoup d’entre nous, ne sommes pas en mesure de nous approprier cet outils, à fortiori ceux qui ne sont pas allés à l’école. Donc c’est quand même un frein non négligeable au développement de ces genres d’activités. Mais nos distributeurs sont assez créatifs et usent de stratégies tout à fait simples qui leur permettent de rendre accessibles à un plus grand nombre cette activité.

Quelles sont les valeurs de Qnet ?

Pour ce qui est de nos valeurs, la première c’est l’intégrité. Comprenez qu’on ne peut prospérer dans cette activité en l’occurrence la vente directe par réseau sans être des hommes et des femmes intègres. Quand on est honnête et intègre, on parle des produits et l’opportunité de façon honnête et on a des gains forcement qui sont stables et durables.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.